Quand football rime avec éducation !

5 janvier 2016 - 11:47

Depuis déjà deux ans, à Haute Combraille Foot, football rime avec Education.

Dans le cadre du Programme Educatif Fédéral, mis en place par la Fédération Française de Football, le club de Haute Combraille Foot met en place des ateliers avec les jeunes du club de 168 licenciés sur les thèmes de l’Environnement, du Fair-play, de l’Arbitrage, de la Santé, de l’Engagement Citoyen,...

Les éducateurs du club présentent aux jeunes chaque mercredi après-midi des informations autour de ces différents thèmes. Ils sont abordés autour de questions/réponses, de discutions ou même de jeu avec les jeunes filles et garçons. Pour Adrien Rigaud, responsable technique du club et référent du Programme Educatif Fédéral, il est « indispensable d’allier à la pratique sportive, le développement éducatif des jeunes du club. Le club de foot est un lieu d’éducation complémentaire de l’apprentissage scolaire et de l’autorité parentale. Pour les éducateurs du club, la transmission des valeurs de plaisir, de respect, de tolérance et de solidarité est un enjeu très important à ne surtout pas négliger dans l’apprentissage du football. Faire qu’un jeune footballeur se sente bien avec lui même, ses coéquipiers et le monde qui l’entoure est bien plus important que le simple apprentissage du football où la volonté est de « faire des champions ». La pratique sportive doit être un moteur et un outil de l’épanouissement personnel et collectif. »

A Haute Combraille Foot, la transmission de ces valeurs se fait également aux jeunes par les jeunes. Lors de certaines séances, les jeunes U15 (moins de 15 ans) du club viennent échanger, apporter leurs expériences et transmettre les valeurs du club et du football aux jeunes U7/U9 (moins de 7 et moins de 9 ans) du club. L’intérêt de ce Programme Educatif Fédéral prend alors tout son sens. Les valeurs civiques et les valeurs du football sont alors véhiculées au sein du club par les différentes générations.

Depuis la mise en place du Programme Educatif Fédéral, les comportements au sein du club ont évolué dans le bon sens chez les jeunes. Il est indispensable de poursuivre les efforts fournis dans cet optique pour faire des jeunes de Haute Combraille Foot, des garçons et filles épanouis et respectueux sur et en dehors du terrain.