Du très bon chez les jeunes ! (Bilan mi-saison)

10 janvier 2017 - 09:43

Alors que quelques équipes jeunes ont déjà repris la compétition le week-end dernier, Il est temps de tirer un premier bilan de la saison pour les jeunes de Haute Combraille Foot.  

Pour la première fois depuis sa création, le club aligne au moins une équipe dans chaque catégorie jeunes de U7 à U18. Une preuve de l'agrandissement du club et du bon travail effectué chez les jeunes.  

U7 :  

Cette saison les U7 n'ont jamais été aussi nombreux à Haute Combraille Foot. En effet, les accompagnateurs de cette équipe peuvent compter sur un effectif d'une vingtaine de petit ce qui représente environ 5 équipes chez les plus petits du club. A court des différents plateaux, le club à pu aligner 3 ou 4 équipes à chaque fois. Les jeunes footballeurs en herbe s'épanouissent bien sur le terrain encadré de leur accompagnateur lorsqu'ils jouent les week-end. Ils sont également très présent aux entrainements. Cette année, en compagnie des U9, ils sont encadrés par leur ainés. En effet, se sont les U15 du club qui coach les plus petits du club lors des entrainements. Accompagné des éducateurs, les U15 font bien progresser les plus petits. Même si les résultats ne sont que facultatifs à cet âge, les différentes équipes engagés chaque week-end réalisent de bonne performance. Un très bon début de saison pour les plus petits du club. Les U7 retrouveront le chemin des terrains le samedi 21 janvier.  

U9 :  

En cette première partie de saison, les U9 de Haute Combraille Foot sont en progrès constant. Cette année Jonathan Mazel compose avec un effectif d'une petite vingtaine de joueurs permettant d'engager 2 à 3 équipes sur les plateaux chaque week-end. Après un début de saison un peu délicat dans le jeu et dans les résultats, les jeunes très assidues aux entrainements progressent bien tant individuellement que collectivement. En effet, les résultats (même que anecdotique dans cette catégorie) sont en amélioration pour toute les équipes. Dans la façon de jouer, les jeunes sont également en progrès. Une belle évolution depuis le début de saison qui laisse présager de belle chose pour la deuxième partie de l'année sportive. Les jeunes de Jonathan Mazel reprendront dès ce week-end par un plateau futsal à la Halle des Sports de Pontaumur.  

U10/11 :  

Cette année, l'effectif de 25 joueurs U10/U11 à permis au club d'aligner 2 équipes dans cette catégorie.

Pour commencer, les U10 (1ère année) ont eu des difficultés à démarrer cette saison. Quoi de plus normal au vu des évolutions pour ces jeunes. Passer de petit terrain à une moitié de terrain à 11, passer de 5 à 8 joueurs, la transition à été compliqué. Mais les jeunes de Fabrice Gilbert se sont rapidement mis dans le bain et après quelques rencontres les jeunes étaient bien mieux sur le terrain. Après une première phase en demi teinte en septembre-octobre, les U10 ont montré de vrais progrès sur la deuxième phase de novembre-décembre. Tous cela laisse envisager le meilleurs pour la troisième phase et les différentes rencontres futsal pendant l'hiver.  

En ce qui concernant les U11 (2ème année), le déroulement de la saison et bien différent. Plus habitué aux joutes sur demi terrain, les jeunes de Philippe Paput ont largement dominé la première phase pour signer 7 victoires en 8 matchs. Le club décide dont défaire évoluer les jeunes U11 au niveau Elite pour la deuxième phase de novembre à décembre. Les résultats sont plus mitigés mais l'opposition est bien plus relevé. L'équipe montre tout de même de belle chose à ce niveau et prouve qu'elle est bien à son niveau dans cette division. Les U11 évolueront à nouveau en Elite pour la troisième phase. En ce qui concerne la reprise pour les U10/U11 c'est déjà fait ils ont repris le week-end dernier par un plateau futsal à la Halle des Sports de Pontaumur. Le prochain plateau aura lieu le samedi 21 janvier.  

U13 :  

Cela fait la troisième année que la catégorie U13 de Haute Combraille Foot évolue en Promotion. Les deux premières année, les U13 Promotion étaient constitué uniquement de deuxième année. Cette saison, l'effectif U13 étant réduit une seul équipe est aligné avec des premières et deuxièmes année. La tache maintient en Promotion s'annonçaient compliqué pour les jeunes de Cyril Dumas. Lors de la première phase, les U13 sont parvenus à se maintenir en Promotion avec notamment plusieurs bons matchs. Mais en seconde phase les niveaux des adversaires a augmenté et les jeunes de Cyril Dumas n'ont pas réussit à se maintenir malgré des résultats toujours serrés et des rencontres  équilibrées. Pour la deuxième partie de saison, les U13 évolueront en 1ère division mais avec la possibilité de retrouver le niveau Promotion en fin de saison. C'est tout le mal qu'on leur souhaite. Les jeunes rouges et bleus retrouveront le chemin des terrains le samedi 11 février.  

U14/U15 :  

Cette saison, Haute Combraille Foot à aussi eu la possibilité d'aligner 2 équipes en U15. 

Pour l'équipe U14 c'étaient une découverte le jeu sur grand terrain. L'équipe de Freddy Marinier c'est rapidement mis en route et c'est facilement adapter à cette nouvelle contrainte. Evoluant en 2ème division, les U14 ont réalisé une belle première partie de saison. Ils se classent 4ème lors de cette première phase se qui leur permettra d'évoluer dans une poule d'accession à la première division à partir du mois de mars. Une belle performance pour un effectif constitué uniquement de première année et dont plusieurs joueurs et joueuses découvrent le football pour la première fois cette saison.  

L'équipe U15 quand à elle démarré sont championnat en septembre en 1ère division. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les jeunes d'Adrien Rigaud n'ont pas fait de cadeau à leur adversaire. En effet, les rouges et bleus ont survolé leur poule en remportant les dix matchs qu'ils ont jouaient. Ils terminent bien évidement 1er de la poule avec un goal-average plus que positif avec 91 buts marqués en 10 matchs pour seulement 7 encaissés. A la reprise, les U15 de Haute Combraille Foot évolueront en Promotion avec pour objectif de maintenir l'équipe à ce niveau. Pour les deux équipes le championnat reprendra le samedi 11 mars. Durant cette longue trêve, des matchs amicaux seront programmés pour les deux équipes.  

U18 :  

Après la reforme des championnat, fini les équipes U17 et U19 place à un championnat U18. Haute Combraille Foot aligne cette année une équipe dans cette catégorie en entente avec Saint Priest et Saint Gervais. Pour une première, l'effectif de Philippe Gedda évolue en Première division. L'objectif de ce début de saison étaient de pouvoir aligner une équipe U18 avec des jeunes qui s'entrainent dans leur club respectif et qui ne se connaisse pas ou peu. Mais des le début de saison la mayonnaise prend bien et l'équipe de Philippe Gedda tourne bien. Après une bonne première phase les U18 de l'entente pointe au 3ème rang de leur poule. Ce classement leur permettra d'évoluer dans une poule d'accession Promotion à la rentrée. L'équipe respire la joie de vivre et l'entente avec Saint Priest et Saint Gervais est un succès. Reprise du championnat le samedi 4 février pour les U18.  

Bilan :  

Cette saison Haute Combraille Foot à la possibilité de compter sur un effectif de quantité et de qualité dans toutes les catégories. Toutes les équipes sont en progressions, notamment dut au bon travail des éducateurs du club. C'est une très bonne première partie de saison pour Haute Combraille Foot. La première phase laisse présager de belles choses pour la seconde. Que les plus petits continuent leur progression dans le plaisir et la joie et que les plus grands progressent tout autant avec ont l'espère des résultats positifs et du plaisir et pourquoi pas une équipe en Promotion aux niveaux U13/U15/U18 à la fin de l'année sportive. Ce serait une première pour ce jeune club. C'est tout le bien que l'on peut souhaiter à Haute Combraille Foot !

Commentaires